Au détour d'une de nos nombreuses rencontres, nous sommes tombées sur Cookie Ann, jeune créatrice de mode qui nous présente sa 7ème collection "French Taste".
Interview
Je m’appelle Cookie Ann. En fait mon vrai prénom, c’est Anne Laure. Cookie, c’est le surnom qu’une amie m’a donné durant mes études de mode et depuis c’est resté! J’en ai fait le nom de ma marque de vêtements.
Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
Depuis toute petite, j’ai toujours voulu être dans la mode. Après mon bac, je suis partie à Lille dans le nord pour faire une école de mode, Esmod Roubaix. Après mon diplôme, j’ai fait quelques stages puis j’ai créée ma marque de vêtements en 2009.
Quels sont les débuts de ta marque ?
Les débuts ont été assez particuliers parce que je voulais attendre plus longtemps avant de créer ma marque. Mais finalement, je me suis dit « Autant en profiter parce que je n’ai pas de travail ! » Je ne trouvais pas de boulot, je faisais juste des missions mais je n’avais pas de CDI. Du coup, j’ai préféré anticiper et commencer à faire ma marque. Voila ! J’en suis là aujourd’hui et c’est vrai qu’au début c’était assez compliqué parce que je suis toute seule. Mais c’est quelque chose que j’adore parce que chaque saison est un challenge.
Est ce que tu as rencontré des difficultés à la création de celle ci ?
Oui car je me suis improvisée chef d’entreprise et ça, ce n’était pas évident ! Mais j’ai fait une aide à la création d’entreprise, et j’ai eu une formation, c’était pratique. Ne serait ce que pour faire les bilans prévisionnels, ce genre de choses. Après il fallait aussi trouver le bon atelier parce que je voulais produire en masse au début. J’étais toute seule et j’ai essayé de déléguer. Ma mère m’a beaucoup aidé pour les prototypes par exemple, puis j’ai trouvé un atelier à Lille pour produire des choses plus propres, plus pro et bien finies. Et tout est fait en France !
Ta famille t’a aidé ?
Au début mes parents n’étaient pas forcément pour mais ils ne m’ont jamais empêché de faire ce que je voulais. Il fallait juste qu’il y ai du résultat parce que mes études ont eu un certain coût donc j’avais intérêt d’avoir mon diplôme. C’est tout ce qu’ils demandaient. C’est bien d’avoir des buts dans la vie mais il ne faut pas se laisse abattre.
Quelles sont les valeurs de ta marque ?
C’est une marque diversifiée, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à chaque tendance. Elle est aussi cosmopolite et intergénérationnelle.
Avec le recul ma collection préférée reste celle de l’été 2010. Nous avions occupé les lieux chez ma mère . Elle a un grand jardin. Le but était de retranscrire un salon extérieur avec divers objets chinés à droite et à gauche. Un vrai travail de stylisme photo. J’étais en plus en accord total avec ma photographe de l’époque Eliz Dream qui est très friande des montages de décors.
De plus, le wax n’avait pas un succès fulgurant à l’époque, ce qui a permis de me faire connaître. Mais il est vrai que je ne misais pas sur cette matière. Je misais plus sur l’univers cosmopolite. Il n’y a qu’a voir le casting. Les filles ne ressemblent à personne.
Peux-tu nous parler de ta dernière collection French Taste ?
La collection existe depuis l’année dernière. C’était parti du sweat shirts. Comme la marque Cookie Ann est française je voulais faire un petit rappel. Le nom de ma marque à un rapport avec le goût « Cookie », je me suis dit « Pourquoi pas faire une collection qui s’appellerait French Taste. ? ». Et le mot Cookie est assez anglo-saxon donc French Taste à l’anglaise je trouvais ça marrant. Les sweats sont destinés aussi bien à la femme qu’à l’homme et j’espère développer la collection pour faire des pièces identitaires comme des tee-shirts ou des totes bags justement pour que l’homme et la femme se retrouvent dans la marque Cookie Ann.
En effet, après j’avais fait des tee-shirts mixtes en 2012. Ils avait bien marché mais c’est vrai que je n’avais pas fait énormément de pubs autour. J’avais fait une séances photos avec des hommes qui portaient mes tee-shirts mais pas plus que ça. Là, c’est vraiment identitaire pour que les hommes s’y retrouvent. Après c’est aussi à développer !
Comment t’es tu financé ? Pour les anciennes collections ? Pour celle ci ?
J’ai réussi à financer mes premières collections en travaillant à côté. Mais c’était des petites missions. Il fallait que je me concentre sur ma marque. Ça s’est essoufflé en 2011/2012 car l’argent est connu pour fondre comme neige au soleil. Alors j’ai décidé de me sécuriser en trouvant un CDI que j’ai validé depuis 3 ans jour pour jour.
Pourquoi le financement participatif ?
Le financement participatif m’a toujours intrigué. J’ai découvert et suivi de près certains projets. Mais, moi je n’osais pas franchir le cap. De peur de me faire « griller » par la suite. Car on peut facilement te coller une étiquette. Puis j’en ai parlé autour de moi et j’ai réfléchi, en me disant que quoi que l’on fasse, on trouvera toujours quelque chose à dire. Que ce soit bon ou mauvais. Alors je me suis lancée.
Donc tu es sur le site Ulule, qu’est ce que cela permettrait à ta marque ?
Cela me permettrait de montrer aux gens que j’existe toujours et de faire découvrir mon univers à ceux qui ne me connaissent pas. Cela me permettrait aussi de développer ma 7ème collection et de produire un bon stock. L’idéal dans le futur ce serait de continuer et de faire la 8ème, la 9ème la 10ème, etc.
Où peux t-on se procurer les vêtements Cookie Ann ?
Les sweats French Taste sont disponibles sur la plateforme Big Cartel, je dispose d’un shop en ligne. Il sera remodeler si le projet Ulule abouti.
Que-ce passera t-il après Ulule ?
Après Ulule, je pense qu’il y aura une grande surprise. J’espère faire un moment inoubliable. J’aimerais bien faire une soirée de clôture avec tous les gens qui m’ont soutenue. Ce sera après le mois de mai. Le 4 mai, mon projet Ulule se termine.
Quelle est la suite pour toi ?
Bien m’entourer pour développer au mieux la stratégie de la marque. Car je sais qu’il y à des milliers de choses à faire . Il faut juste les exploiter.
Qu’est-ce que tu aimerais rajouter ?
Allez sur ma page ulule ( ulule.fr/cookie_ann ) et surtout venez a la soirée du 8 avril, qui est la soirée de lancement. C’est ouvert à tout le monde ! C’est au Maria Loca, un lieu très raffiné, ouvert pour tous. Ce sont des pro spécialisés dans les cocktails qui organisent la soirée #PROJETCOOKIEANN dans une ambiance conviviale, à la cool. Il y aura des divertissements comme du live painting orchestré par le duo : Lalasaïdko x Bebar et une rétrospective Cookie Ann projetée sur un mur.
La promesse de la marque Cookie Ann ?
La promesse c’est qu’à la rentrée, il y aura une belle collection.
Plus d'infos sur la soirée de lancement
Website: http://www.cookie-ann.com
Models : Dancers d'Appolo XIII
Vidéo Editing : Yamiko